Le 4-4-2 est le système le plus utilisé dans le foot moderne.

 

 

Les caractéristiques :

 

- Une défense à 4 joueurs (avantage pour les équipes jouant en zone, bonne répartition des espaces) avec la possibilité de faire participer activement les latéraux.

 

 

- Un milieu à 4, l'équipe peut soit jouer :

 

  1. En losange, avec un milieu offensif (appelé 10) et un milieu défensif (appelé 6). Ou avec 3 milieux défensifs et un milieu offensif, l'équipe comporte alors 3 joueurs récupérateurs. L'équipe est plus défensive, il y a moins de solutions sur les côtés, d'où l'importance du numéro 10 qui doit bien distribuer le jeu (pour les 2 attaquants notamment). Les latéraux doivent souvent apporter la solution offensive sur les côtés.
  2. En carré, le milieu de terrain est alors composé de 2 milieux défensifs et 2 milieux offensifs sur les couloirs. Leurs rôles est souvent de déborder pour alimenter en ballon les attaquants sur des centres.

 

Ce système est donc très dur à destabiliser en 2 lignes de 4.

 

- Les ailiers et les milieux latéraux sont souvent amenés à combiner.

 

- Devant il faut souvent deux attaquants complémentaires. Un attaquant fixe, qui joue en remise, déviation... et un deuxième qui tourne autour. Souvent le premier est un bon joueur de tête, imposant physiquement et le deuxième qui dispose de qualités techniques et de vitesse est capable d'orienter le jeu comme un 10.

 

Fier d'etre FRANCAIS!!