Le 4-3-3 comporte une base défensive qui ressemble au 4-4-2, mais souvent c'est un système de jeu plus défensif qui doit faire parvenir le ballon rapidement aux attaquants.

 

 

Caractéristiques :

 

- Une défense à 4 joueurs (avantage pour les équipes jouant en zone, bonne répartition des espaces) avec la possibilité de faire participer activement les latéraux.

 

- Le milieu comporte 3 joueurs, soit 3 milieux défensifs, soit comme Barcelone avec 2 milieux défensifs et un 10, soit comme Lyon avec 1 milieu défensif et 2 joueurs devant ( qui ont un peu le rôle de deux 10). Le milieu axial est donc dense, il est souvent composé de joueurs créatifs doués techniquement et tactiquement. Il faut donc créer de l'espace à la récupération du ballon. Soit par un milieu excentré, soit par un latéral qui prend le couloir, soit par un attaquant qui décroche sur le couloir.

 

A la perte du ballon, ce système de jeu se transforme souvent en 4-5-1 (double rideau dans les couloirs et densité dans l'axe du terrain)

 

- Devant on distingue 1 attaquant fixe (capable de jouer en remise déviation, mais surtout athlétique avec un bon jeu de tête : c'est un véritable buteur), il est entouré par 2 joueurs rapides et qui ont souvent une bonne frappe.

 

 

 

 

 

 

 

Fier d'etre FRANCAIS!!