"Certains rêvent de succès, pendant que d'autres se lèvent et y travaillent d'arrache pied"

 

 

 

 

Les joueurs sont des adolescents. Agés entre 14 et 17ans. La plupart des acquisitions techniques sont faites, il convient de les perfectionner. Ils ont une très grande capacité de réflexion, c'est le moment des grandes acquisitions tactiques.

 

Caractéristiques de l'adolescent :

 

- Manque de confiance en soi

- Sentiment de solitude, d'être incompris

- Passage brusque d'une opinion à l'autre

- Recherche de l'idéal

 

L'amitié joue un rôle important durant cette période. L'ami est comme un "double" qui vit les mêmes choses que soi-même. Ainsi l'ado se rassure.

C'est le début de l'appartenance au groupe (le "je" fait place au "nous", il offre une reconnaissance). L'ado accorde à la "bande" une toute puissance, cela permet une reconnaissance sociale.

 

L'éducateur doit se situer clairement face à l'adolescent. Il ne faut pas avoir peur que l'ado le rejette, qu'il l'affronte, il en a besoin pour se construire.

L'éducateur doit incarner les règles, les lois, les limites.

La confiance créée par l'établissement d'un dialogue avec l'adolescent est très importante.(Inviter l'ado à s'exprimer, l'entendre et le prendre en compte)

 

"Si l'on ne peut empêcher l'adolescent de marcher sur un fil dans la recherche d'identité et d'autonomie, on peut au moins tendre un filet de sécurité en dessous au cas ou.."

(loi, règles, dialogue, écoute, entretien ado éducateur)

 

Attitude de l'éducateur :

 

- laisser jouer, observer...

- savoir si le problème est posé

- questionner

- valoriser, animer, stimuler

- faire évoluer

 

 

 

 

Fier d'etre FRANCAIS!!