U7-U9

La formation en France commence par la catégorie U7 qu'on rattache dans certains clubs avec les U9.

C'est "l'éveil", les enfants ont entre 6 et 8 ans, ils découvrent le football. Les équipes s'affrontent le week end sous forme de festi-foot où le jeu prime sur l'enjeu. En effet, la priorité est le jeu et non le résultat. Les équipes s'affrontent lors de matchs à 5 contre 5 mais également sous forme de parcours moteur ou jeu d'éveil.

 

Caractéristiques générales :

 

L'enfant est :

  • égocentrique, il pense sur du concret, il a une faible capacité d'attention
  • il a une très grande fatigabilité, il est en pleine croissance, ces muscles ne sont pas développés
  • il a une grande immaturité psychomotrice

 

Les conséquences :


  • Proposer des situations d'initative individuelle, alternées avec des situations collectives
  • Mettre rapidement en action, matérialiser l'espace de jeu et démontrer.
  • Laisser réussir, échouer (l'échec à un statut positif)
  • Pas de renforcement musculaire, exercice en résistance, endurance...
  • Equilibrer les temps de travail et de repos
  • Proposer du jeu
  • Il est important de soliciter toutes les facettes de la psychomotricité

 

Observations sur le jeu :

 

  • Effet de "grappe" (les joueurs sont attirés par le ballon)
  • Espace de jeu réduit (joueurs dans un espace proche)
  • Les joueurs ont encore peu de notions de sens de jeu et distance du terrain
  • Les appels sont verbaux


Objectifs tactiques :

 

  • Faire identifier les phases d'attaque et de défense
  • Construire la notion de cible (orientation dans l'espace), partenaires (aide), adversaires (obstacles)

 

Objectifs généraux :

 

  • Inculquer les valeurs de respect, d'autonomie (sac sur le porte-manteau... )
  • Connaître les règles du foot à 5

 

Conseils pédagogiques :

 

  • Laisser découvrir, trouver des solutions, essayer, échouer, recommencer
  • Varier les situations et ne pas rester trop lontemps sur un exercice
  • Insister sur le développement moteur (psychomotrictité)
  • Alterner les situations de jeu et de repos
  • Donner des repères (maison, maison à ballon, terrain bleu, rouge, rectangle jaune...)

Fier d'etre FRANCAIS!!