"N'oublions pas que les enfants suivent les exemples mieux qu'ils n'écoutent les conseils" Roy Lemon Smith

 

La catégorie "U11" est le début de réelles acquisitions tant techniques que tactiques. On entre dans un travail d'initiation. L'enfant a entre 9 - 10ans.

 

 

Caractéristiques générales :

  • L'égocentrisme s'estompe (l'enfant se socialise)
  • Amélioration de l’attention, de la perception, de l'espace et du temps
  • Besoin d'imiter les grands
  • La motricité s'affine
  • L'enfant se fatigue vite

 

Les conséquences :

  • L'enfant est plus efficace sur les tâches collectives : proposer des tâches de groupes
  • Solliciter l'attention d'une manière plus importante
  • L'éducateur doit être exemplaire
  • Proposer des enchaînements moteurs
  • Laisser jouer, tâtonner, échouer, recommencer
  • Pas de travail de renforcement musculaire ou de répétition traumatisante
  • Commencer les exercices d'endurance et de vitesse mais sous la forme de jouer

 

Observation sur le jeu :

  • Les joueurs sont centrés sur le ballon mais également sur l'échange
  • L'espace de jeu augmente petit à petit
  • L'activité du joueur est principalement statique, limitée par l'occupation d'un poste
  • Les défenseurs ont tendance à rester positionnés devant leur but. Les attaquants sont en attente d'un renvoi dans leur zone
  • L'effet de "grappe" est toujours présent quand le ballon est à conquérir

 

Objectifs tactiques :

  • Développer un jeu de conservation, progression (notion d'aller vers l'avant)
  • Comprendre les différents rôles (attaquant, défenseur)
  • Découverte de réseaux de passe.

 

Objectifs généraux :

  • Inculquer les valeurs de respect, de vie de groupe, de partage...
  • Connaître les règles du foot à 7

 

Conseils pédagogiques :

  • Laisser découvrir les solutions adéquates (erreurs, ajustements, corrections)
  • Utiliser les situations-problèmes élaborées à partir d'obstacles à surmonter
  • Encourager l’esprit collectif du groupe et l'esprit de camaraderie
  • Continuer le travail moteur et insister sur la vitesse
  • Alterner les périodes de jeu et de récupération
  • Aller du simple vers le complexe

 

 

 

 

Fier d'etre FRANCAIS!!