On commence à parler de force lors de la préformation avec un travail de renforcement musculaire.


Pourquoi travailler la force?

 

    - Pour résister aux agressions liées essentiellement à la grande répétitivité des actions courantes de cette activité sportive ainsi qu'aux différents chocs.
    - Une qualité de puissance explosive pour une mobilisation très rapide du corps dans un espace restreint (horizontal ou vertical), ou pour une frappe violente dans le ballon.

 

On distinguera alors que :
 

Le renforcement musculaire a donc un but de prévention, de protection du footballeur et d'augmentation des capacités.

 

Quand travailler la force?

 

Chez un enfant, le gain de masse musculaire débute après la puberté (vers 14ans) et résulte de la testostérone et de la croissance.

On commence donc le travail de force sur un public adolescent et surtout sur un public adulte.

Eviter de travailler la force sur un public fatigué, le travail est toujours plus efficace sur un organisme frais.

 

Comment travailler la force?

 

Pour un public adolescent ou amateur il conviendra de travailler avec le poids du corps ou accessoirement avec des medecin ball...

Travailler sur une courte amplitude dans le mouvement, penser à expirer pendant le travail et respirer en phase de repositionnement.

 

Ce n'est pas le renforcement musculaire qui blesse le joueur de football, mais un renforcement musculaire mal fait (position...).

 

Faire très attention au positionnement du genou, ne pas le mettre dans une situation qu'il n'a pas habituellement (tortion), faire attention également au dos, ne jamais faire revenir en arrière son dos et ses jambes...

 

Fier d'etre FRANCAIS!!